(Structures appartenant au dispositif d’accueil d’urgence de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Meuse)
Les Maisons De l’Enfance ont pour mission l’accueil en urgence sur décision judiciaire ou administrative des mineurs âgés de 6 à 18 ans. La capacité d’accueil est de 54 places dont une place d’accueil d’urgence et une place d’accueil d’extrême d’urgence.
A SEISAAM, la répartition est la suivante :
Nord meusien
- BELLEVILLE-SUR-MEUSE : Quinze mineurs de 6 à 12 ans
Tél : 03 29 84 25 71
- STENAY : Dix mineurs de 12 à 18 ans
Tél : 03 29 80 79 90
Sud meusien
- BAR LE DUC : Quinze mineurs de 6 à 12 ans
Tél : 03 29 79 07 22
- COMMERCY : Quatorze mineurs de 12 à 18 ans
Tél : 03 29 46 75 26
Les enfants et adolescents sont accompagnés par des professionnels spécialisés : des éducateurs, des infirmiers, des psychologues, des moniteurs éducateurs, des éducateurs techniques spécialisés, des accompagnants éducatif et social, des éducateurs de jeunes enfants, des maitresses de maison et des agents de nuit.
La vocation des Maisons De l’Enfance est de construire, dans le cadre du Projet Pour l’Enfant et conjointement avec le Service Départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance, une évaluation conduisant à des propositions d’orientation qui seront soumises à l’appréciation du Magistrat (placement judiciaire) ou du service enfance (placement administratif).
Au sein des Maisons de l’Enfance accompagnant les adolescents, l’accent est mis sur une plus grande responsabilisation afin d’aider les adolescents à développer leurs ressources avant l’accès à la majorité.
Ainsi, à l’issue de l’accueil en Maison De l’Enfance, les mineurs pourront soit retourner dans leur famille, soit être orientés en famille d’accueil (assistants familiaux) ou dans un autre établissement.