Les compétences professionnelles sollicitées pour l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion sociale sans domicile fixe ou stable, en hébergement collectif ou en diffus, sont multiples. Assistant social, éducateur, aide médico psychologique, infirmier, conseiller en économie sociale et familiale, psychologue complètent leur évaluation et leur suivi pour permettre aux hébergés de retrouver une vie saine et autonome.
- L’hébergement collectif (C.H.R.S. collectif) à CLERMONT-EN-ARGONNE : 42 places
Tél : 03 29 88 46 55
Le C.H.R.S. collectif accueille tout public, c’est-à-dire des personnes adultes, accompagnées ou non d’enfants, en situation d’exclusion sociale.
La durée du séjour n’est pas limitée, la personne s’inscrit dans une démarche personnelle d’accession ou de retour à une véritable autonomie sociale. La prise en charge est axée sur l’apprentissage ou le réapprentissage des actes de la vie quotidienne et familiale.
Au sein du CHRS, le Centre Bilan Diagnostic (CBD) d’une capacité de 12 places, a pour objectif d’établir dans un délai très court (un mois, renouvelable une fois), une évaluation fidèle des besoins de la famille grâce à un bilan social, sanitaire, psychologique, professionnel réalisé par l’équipe pluridisciplinaire.
- Le Pôle d’Interventions Sociales sur le Sud meusien et VERDUN (P.I.S.) : 48 places (dont 15 places d’hébergement d’urgence)
Tél : 03 29 88 40 20
Le P.I.S. répond aux missions suivantes :
- Faire face aux situations d’urgence et de détresse sociale du territoire, par l’accueil, l’écoute et des services divers ;
- Orienter les personnes en situation d’urgence sociale vers un dispositif de prise en charge appropriée ;
- Héberger en appartement diffus, avec un accompagnement social personnalisé, les ménages en grande difficulté .
Les situations de femmes victimes de violences et de leurs enfants sont accompagnées dans le cadre de dispositifs complémentaires proposant un accompagnement en urgence et sur mesure (accueil de jour, ISCG, hébergement collectif ou en diffus).
De nombreux autres dispositifs annexes répondant à la politique nationale du « logement d’abord » (AVDL, IML) et aux situations d’urgence spécifiques (primo arrivants, déboutés de la demande d’asile) sont rattachés au PIS. Le P.I.S. et le C.H.R.S. collectif gèrent, conjointement avec l’Association Meusienne d’Insertion et d’Entraide (A.M.I.E.), le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O) et le dispositif d’appel d’urgence sociale.
Numéro Vert : 115